Sélection d'une régulation solaire thermique adaptée à votre système :

Le choix d'une régulation est aujourd'hui rendu un peu plus compliqué par l'apparition des circulateurs Haute Efficacité.

Depuis le mois d'Août 2015, la règlementation impose l'utilisation de pompes/circulateurs haute efficacité fonctionnant sur la technologies PWM (pulse wave modulation), en français MLI (modulation de largeur d'impulsion). Ces circulateurs de nouvelle génération sont des pompes de circulation à commutation électrique avec convertisseur de fréquence intégré et moteur à aimant permanent. La commande d’une telle pompe ECM à haute efficacité nécessite un signal de commande PWM.Pour en savoir plus, vous trouverez certainement sur internet des sites spécialisés; pour ma part, je me contente d'en connaître l'utilité : réduire la vitesse de rotation et la consommation électrique pour l'adapter au strict nécessaire. Il sera donc a priori inutile d'utiliser la vanne 'réglage de débit' qui bride mécaniquement le circuit hydraulique et obligerait le circulateur à consommer plus que nécessaire.

Grâce à leur diffusion en nombre, le prix de ces circulateurs a aujourd'hui baissé très significativement, les règlementations contraignantes ont donc parfois du bon !

Ceci étant, avec la bonne approche, vous trouverez la bonne solution.

La première étape est de choisir la gamme de votre produit.

Si vous avez un circulateur classique, donc nonPWM, toutes les régulations STECA sont compatibles. Vous trouverez donc des doublons au niveau des fonctionnalités. Dans ce cas, je vous recommande de choisir la régulation PWM de dernière génération (si vous avez une installation simple, prenez une régulation TRAXXX YYY : TRA501T, TRA502TT, ...). Ainsi elle sera compatible avec les circulateurs en vente aujourd'hui et demain, si un jour, vous deviez changer de circulateur.

Sauf si vous êtes très familier avec la régulation solaire que vous avez déjà et que vous ne voulez pas perdre de temps à vous familiariser avec un nouvel équipement, préférez un produit compatible MLI / PWM.

La deuxième étape est de repérer les régulations compatibles avec votre installation : ce qui est important, c'est le nombre de sorties, c'est à dire le nombre d'équipement que vous devez piloter, ainsi que le type de sortie (PWM ou non, éventuellement contact sec pour activer un relais). Le nombre de contact est précisé dans les fiches techniques. Assurez-vous de la puissance maximale admissible pour chaque sortie par rapport aux équipements que vous souhaitez y connecter : elle est indiquée sur la fiche technique.

Pour cela, téléchargez les fiches techniques des régulations; en page 2, les schémas de principe recouvrent un certain nombre de cas de figure. Il vous faudra dans certains cas adapter le schéma type : un système à 2 ballon peut aussi être un système à un ballon et un échangeur, ou un ballon et un plancher solaire direct. Attention, les équipements de sécurité à monter sur les réseaux, par exemple les vannes thermiques, ne sont pas représentés sur ces schémas fonctionnels dont ce n'est pas l'objet.

Et si vous envisagez des évolutions possible à votre système, anticipez : pendre la régulation supérieure au modèle dont vous avez immédiatement besoin vous évitera un remplacement lorsque vous réaliserez les extensions que vous envisagez.

Pour disposer des éléments de choix au complet, je vous suggère d'utiliser la boutique en ligne de Solaire Diffusion : vous accédez directement au tarif (distributeurs et installateurs, consultez nous), les fiches techniques ainsi que les manuels sont téléchargeables en se rendant sur l'onglet 'Télécharger", en milieu de page.

Une dernière remarque : si le manuel ne figure pas dans les documents téléchargeables, c'est qu'il n'existe ni en Français, ni en Anglais. S'il est téléchargeable en Anglais, il n'existe pas en français (le manuel existe toujours en Allemand). Dans ces cas, nous ne pouvons vendre le produit "neuf" en France. Afin de ne pas brider le choix des utilisateurs, nous avons décidé de nous procurer ces régulations, qui ne sont alors vendues qu'en pièces de rechange, ce qui sous entend que vous n'avez pas besoin du manuel - en théorie, vous l'avez déjà !-, en tout cas, nous ne le fournirons pas en français... Quelquefois, les réglementations contraignantes gagnent à être utilisées littéralement, en en contournant l'esprit, mais pas le texte !