La version actuelle du StecaGrid Configurator permet une planification encore plus professionnelle des in­stallations photovoltaïques avec de nombreuses amé­lio­rations par rapport à la version précédente.

L‘une des nouveautés est l‘intégration de la règle des 70 % pour rapports de conception dans lesquels la puissance de sortie ne représente que 70 % de la puissance du panneau. Afin de tenir compte de la puissance réactive, il est possible de sélectionner les valeurs
« Cos phi » (1,00, 0,95 ou 0,90). Le planificateur d‘installation peut également définir les valeurs de température minimum et maximum du panneau. Le nombre de panneaux peut être modifié ultérieurement dans la configuration de l‘installation sélectionnée. Les répercussions sur les valeurs de l‘installation et le rendement ainsi que les dépassements des paramètres d‘entrée sont clairement indiqués.

Cette version fonctionne de manière autonome et dispose d’une interface utilisateur conviviale. L’utilisateur a le choix entre quatre possibilités pour définir la taille de l’installation photovoltaïque en fonction du type de panneau solaire. Pour ce faire, il peut filtrer les panneaux solaires enregistrés dans une grande base de données selon certains critères bien définis. Lorsque le module souhaité n'est pas enregistré dans la base de données, des propres modules peuvent être ainsi ajoutés au logiciel. Il sélectionne ensuite le type d'onduleur en fonction de divers paramètres comme par exemple le lieu de montage et la puissance nominale AC ou DC.

Les coûts de production d'électricité calculés servent de critère de sélection par défaut. La configuration est réalisée sur la base de différentes valeurs enregistrées dans le programme pour les coûts de planification de l’installation, ainsi que pour les panneaux solaires, le câblage, les systèmes de montage, etc. La société chargée du projet peut également saisir les données du client et un logo d’entreprise qui figureront sur les documents imprimés. Pour les prévisions de rendement énergétique annuel de l’installation, l’utilisateur peut choisir entre 100 sites différents en Europe pour lesquels les données relatives au rayonnement sont par ailleurs disponibles.

Le rendement énergétique annuel prévu et les valeurs également modifiables pour le coefficient d’actualisation et la durée de service de l’installation permettent de calculer au centime près par kilowattheure à quels coûts l’installation produira de l’électricité. Les coûts de production d’énergie ainsi calculés permettent alors de déterminer rapidement s’il est plus économique d'affecter un panneau solaire de plus ou de moins à l'onduleur sélectionné. La liste des pièces requises, le schéma de câblage et le récapitulatif des données du projet assurent une préparation professionnelle des arguments de vente qui seront exposés au client.

Il est possible de sélectionner les langues allemand, anglais, français, italien et espagnol pour le guidage par menu à l'intérieur du programme.

 

 Fiche Technique

Télécharger le logiciel